Les postes que nous recrutons

Supply Job, expert des métiers de la chaine logistique, recrute habituellement pour ses clients, des cadres et cadres supérieurs destinés à exercer dans l'industrie, la distribution et la prestation logistique. Découvrez dans cet espace, quelques exemples de description de fonctions, pour lesquels nous assurons des prestations de recrutement.
Ces fiches de poste décrivent briévement les métiers concernés. Bien entendu, les caractéristiques varient d'une entreprise à l'autre, en fonction du secteur d'activité de la société, de son niveau de maturité logistique et de la taille de ses effectifs.


---- Industrie et Distribution ----

Les postes que nous recrutons
Directeur Supply Chain ou Supply Chain Manager
Véritable chef d'orchestre de l'organisation logistique au sein de son entreprise, le Directeur Supply Chain organise également le cadre de collaboration avec ses fournisseurs et ses clients, dans un objectif de performance globale. Siègeant fréquemment au Comité de Direction, Il bénéficie d'une vision et de responsabilités transversales lui permettant d'intervenir sur de nombreuses thématiques : Achats, Approvisionnement, Production, Gestion des stocks, Expéditions, Administration des ventes, etc. Acteur fonctionnel de l'entreprise, il est garant d'une activité efficace au moindre coût en exerçant sa fonction au regard permanent d'indicateurs de type : taux de service, taux de rupture, immobilisation financière des stocks, etc.
Le Directeur Supply Chain occupe souvent une telle fonction après de nombreuses années d'expérience à des postes de responsables opérationnels ou fonctionnels. Il justifie souvent d'un niveau d'étude élevé de type BAC + 5. Ce type de poste existe le plus souvent au sein de sociétés industrielles à partir de 200 collaborateurs et est très répandu dans des entreprises de tailles plus importantes. La pratique d'une langue étrangère est requise.

Directeur Industriel
Réservé aux entreprises industrielles de type PME ou exerçant au sein de structures plus importantes, le Directeur Industriel gère et optimise l'ensemble des opérations visant à la fabrication ou à la conception de produits, objets du savoir-faire de l'entreprise. Dôté de fortes compétences techniques mais également managériales, celui-ci collabore avec toutes les parties impliquées dans le projet industriel de la société : Direction, Recherche et Développement, Industrialisation, Méthodes, Production, etc.
Au cours de sa carrière, le Directeur Industriel enrichit son parcours en capitalisant sur des types de procédés industriels ou sur des secteurs d'activités restreints, lui conférant durablement une expertise reconnue liée à ses références mais limitant son ouverture à des environnements nouveaux. Il justifie souvent d'un niveau d'étude élevé de type BAC + 5, avec une forte dominante pour les profils ingénieurs.

Responsable ou Directeur logistique
Sous la responsabilité du Directeur Supply Chain ou du Directeur Général, le Responsable logistique supervise l’exploitation du ou des sites logistiques où il est affecté. Outre la gestion de l'activité, l'optimisation de l'existant fait partie de ses objectifs. Il a ainsi vocation à identifier les éventuels anomalies ou dysfonctionnements dans la chaîne logistique en y apportant des réponses tant sur le plan technique que sur le plan humain. Parfois comparé à la fonction de Directeur Supply Chain, l'intitulé de son poste varie en fonction de la maturité organisationnelle de l'entreprise, de son volume d'affaires et donc de ses responsabilités. On le retrouve très souvent au sein des PME et PMI.
Ses compétences sont nombreuses, puisqu'il intervient sur des problématiques techniques, organisationnelles, humaines, sociales, réglementaires, etc.
Le Responsable logistique dispose d'un BAC + 5 avec expérience. La pratique d’une langue étrangère peut être requise.

Responsable approvisionnement
Le Responsable des approvisionnements a pour vocation à assurer une disponibilité des produits pour le service Production de son entreprise, en prenant en compte une multitude de critères : listes de fournisseurs sélectionnés par le service Achat, niveau des stocks de matières premières fourni par le service Magasin, besoin formulé par le service Production, etc. Il est ainsi nécessaire de disposer de fortes compétences organisationnelles mais également relationnelles, tant les flux peuvent être complexes à coordonner entre les acteurs internes de l'entreprise, et les nombreux fournisseurs et transporteurs.
La fonction de Responsable approvisionnement a évolué ces dernières années au profit d'une professionnalisation du métier. Un solide niveau d'étude de BAC + 2 à BAC + 5 est de plus en plus exigé sur ce type de poste. L'expérience "terrain" sur des postes d'exécutants ou chefs d'équipe reste souhaitée mais de moins en moins prédominante dans le recrutement de telles fonctions. La pratique d’une langue étrangère est souvent indispensable.

Responsable ADV
L'ADV, pour l'Administration Des Ventes, est un terme qui s'est récemment, largement développé pour désigner la gestion de l'après-vente au service du client. Le service ADV ne se limitant pas uniquement à assurer les garanties d'un bien défaillant (cf. service SAV), il opère à la fois auprès des consommateurs finaux, mais également auprès de sociétés clientes dans le secteur BtoB. Le responsable ADV va ainsi répondre aux requêtes formulées par le client depuis la signature du bon de commande, jusqu'à la fourniture du bien. Ses principales préoccupations sont le respect des délais de production et de livraison, les coûts associés aux biens et aux services associés, ainsi que la qualité globale de la prestation.
Le Responsable ADV bénéficie d'un niveau d'étude de BAC + 2 à BAC + 5, avec si possible une expérience en management. La pratique d’une langue étrangère peut être requise.
 

---- Exploitation entrepôt ----

Les postes que nous recrutons
Responsable d’exploitation entrepôt
Sous la responsabilité du Directeur d'entrepôt, le Responsable d'exploitation pilote les volumes d’activité des différents services de l’entrepôt, et manage les différents chefs de service (préparation de commandes, gestion des stocks, réceptions, expéditions). Ses objectifs sont doubles : organiser la gestion des flux en animant notamment les équipes en place, et participer à l'amélioration de l'activité logistique de l'entreprise.
Présent le plus souvent sur des sites logistiques étendus (au moins 10 000 m2), son poste varie en fonction de la maturité logistique de l'entreprise, encadrant de une à plusieurs équipes, en supervisant au global jusqu'à plusieurs centaines de collaborateurs.
Un niveau BAC + 5 en logistique est requis pour exercer ce type de poste, avec une expérience indispensable sur une activité équivalente.

Responsable ou Directeur d’entrepôt
Sous la responsabilité du Directeur Logistique, des Opérations ou de la Supply Chain, le Responsable d'entrepôt supervise et coordonne l’activité d’un ou plusieurs sites logistiques (plate-forme logistique, dépôt d’unité de production). Il a compétence sur les plans techniques (Réception, magasinage, stockage, préparation de commandes, expédition, …), commercial (Relation clients, fournisseurs, transporteurs), social (management du personnel), financier tout en prenant en compte les différentes normes et réglementations en vigueur. Il supervise ainsi une ou plusieurs équipes.
Véritable chef d'établissement, ses prérogatives sont élargies et font donc appel à des qualités multiples, mais également à de solides connaissances en informatique appliqué.
Le Responsable d'entrepôt dispose d'un BAC + 5 avec expérience. La pratique d’une langue étrangère peut être requise.

Chef de service logistique
Sous la responsabilité du responsable d'exploitation ou du responsable d'entrepôt, le chef de service logistique planifie, organise et contrôle tout ou partie des opérations logistiques d’une activité (réception, stockage, préparation de commandes, gestion des stocks, expédition de marchandises, …) d’un site logistique (entrepôt, une plateforme ou magasin), selon les impératifs (délais, qualité, coûts, …), la réglementation et les règles d’hygiène et sécurité (techniciens logistiques, chefs d’équipe, opérateurs logistiques). Il peut participer à la réalisation d’opérations logistiques et intervenir sur un domaine spécialisé (gestion des stocks, approvisionnements, etc.). Il coordonne l’activité d’une équipe.
La fonction de chef de service logistique est accessible à partir du niveau Bac+2 (BTS, DUT, etc.) en transport et logistique. Elle est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du transport et de la logistique sans diplôme particulier.

Responsable magasin
La fonction de Responsable magasin existe le plus souvent dans des entreprises de type TPE, PME ou PMI, lorsqu'un stock important de matières premières ou composants, voire de produits finis, nécessite une organisation logistique dédiée. Ainsi, le Responsable magasin aura pour objectifs de gérer les réceptions, mises en stock, préparations de commandes et enfin les expéditions pour l'ensemble de la société. Pour ce faire, il aura sous sa responsabilité un ou plusieurs collaborateurs (magasiniers, préparateurs de commandes, caristes...). Très polyvalent, le Responsable magasin assurera auprès de sa Direction, l'exploitation opérationnelle des activités logistiques, mais devra également être sources de proposition pour optimiser son périmètre.
Auparavant fréquemment issu de promotion interne, le Responsable magasin était souvent autodidacte et bénéficiait d'une forte connaissance des produits et matières utilisés par l'entreprise. Désormais, le Responsable magasin est une fonction stratégique pour l'entreprise, car pilier de l'organisation logistique, et connait une professionnalisation forte du métier.
Le Responsable magasin bénéficie d'un niveau d'étude de BAC + 2 à BAC + 5, avec si possible une expérience en management.

---- Exploitation transport ----

Les postes que nous recrutons
Responsable ou Directeur Transport
On rencontre un Responsable ou Directeur Transport dans toutes entreprises nécessitant une fonction dédiée à la gestion du transport, et ce, que l'entreprise dispose de sa propre flotte de véhicules ou qu'elle sous-traite l'intégralité de cette activité. En fonction, le pilote du transport aura différentes responsabilités : l'élaboration du budget, du plan de transport, de l'organisation et optimisation des tournées, du management des opérations et des chauffeurs, de la gestion de prestataire de transport, etc. Il s'agit d'une fonction dont le contenu est très hétérogène d'une entreprise à l'autre mais qui fait appel à des qualités communes : une forte connaissance de l'activité de transport, une réactivité à toute épreuve, des compétences managériales élevées ainsi qu'une certaine aisance avec les outils informatiques de type TMS (Transportation Management System). En plus de ces centres d'intérêt technique, social et financier, il bénéficie d'une connaissance pointue de la réglementation.
De plus en plus issu d'une formation supérieure en transport (BTS, DUT en transport et logistique), l'expérience reste un critère dominant dans le recrutement de ces cadres, tellement la gestion des Hommes et des imprévus est très présente. La pratique d’une langue étrangère peut être requise.